Sunday, June 20, 2010

On se les gèle!

Read the English translation

Ce matin, assise dans le divan blanc, je dégustais chacun des rayons du soleil qui réchauffaient ma peau à travers les fenêtres usées de la véranda. La jungle de plantes et les planches de surf suspendues du plafond semblaient absorber cette chaleur nouvelle avec autant de bonheur que moi : tout étincelait de milles feux sous la lumière chauffante. J’avais envie de ne jamais bouger, de rester là à me faire rôtir et arrêter le temps…

Il est à peine 15 heures et je me retrouve encore avec mon manteau, ma tuque et mon foulard à l’intérieur. Malgré mes grosses pantoufles et ma tasse de thé chaud, mon nez, mes mains et mes bras sont gelés. Les gros palmiers à trois mètres de moi dans la cour arrière semblent se moquer de mon hypothermie. Je les entends dire, comme leurs confrères humains australiens : « Voyons la Canadienne, tu devrais être habituée au froid! ».

MAIS C’EST PARCE QUE CHEZ NOUS ON A DU CHAUFFAGE, BATINSE!

Nous avons commencé à « se les geler » vers le 10 mars, ce qui veut dire l’automne quand nous vivons à l’envers du Québec. C’était alors justifiable car nous dormions dans la voiture, alors finalement presque dehors. À notre arrivée à Melbourne, nous nous sommes rendu compte qu’il était presque préférable de vivre dans une automobile que dans une maison. Ici, le sol ne gèle pas alors les gens n’ont pas de système de chauffage adéquat. C’est même pire que ça : si quelqu’un a un salaire moindre que 100 000 $ par année, il ou elle est confiné(e) à geler entre les vieux murs de sa maison. J’exagère un peu mais quand même, depuis trois mois, nous avons gelé pour une somme de jours plus grande que si l’on avait additionné toutes nos engelures du passé (et cela même en prenant compte du foyer défaillant des montagnes blanches…) Quand nous sommes arrivés à Sydney en Octobre, Julie, mon amie qui y habite, nous avait dit qu’elle venait de passer l’hiver le plus froid de sa vie. Je ne la croyais absolument pas! Voyons donc…les palmiers, les surfeurs à l’année longue. Mais elle avait bien raison!

Alors il fait beau dehors, mais nous vivons à l’intérieur bien emmitouflés, et on prépare des bouillottes pour réchauffer le lit… Mais bon, j’aime bien vivre des situations inattendues!
Nous sommes donc revenus à Manly, Sydney, et il fait bon retrouver nos amis si précieux. C’est vraiment spécial de retourner quelque part après sept mois et de s’y retrouver comme si nous n’étions jamais partis. Surtout dans un endroit où l’on n’avait passé que quelques jours! Avec ce retour à la case départ, je réalise pleinement mon adaptation australienne : je reconnais les mots, éléments du code de la route, oiseaux, aliments, habitudes des gens qui m’avaient déroutée les premiers jours (une déroute souhaitée, bien sûr) et me rend compte qu’ils sont tous devenus partie inhérente de ma vie quotidienne. Il ya juste le froid auquel je m’habitue plus lentement!

See HIS View
See His and Hers Pictures
See His and Hers Videos

2 comments:

  1. « Voyons la Canadienne, tu devrais être habituée au froid! ».

    MAIS C’EST PARCE QUE CHEZ NOUS ON A DU CHAUFFAGE, BATINSE!


    LOL c'est exactement ce que je me suis dit à mon arrivée ici!! On gelait dans le logement! D'ailleurs c'est aussi le cas cette semaine, surtout que je m'étais habituée aux 30 degrés - gros soleil...
    Je sympathise!
    Mef

    ReplyDelete
  2. Est-ce qu'on s'habitue vraiment un jour au froid? Mmmmm....

    ReplyDelete