Wednesday, June 9, 2010

Magnifique Melbourne

Read the original in English

Mon cœur baignait dans la nostalgie quand nous avons terminé notre aventure dans le désert. Nous venions de vivre nos dernières nuits dans l’immensité australienne. Après quelques mois ici, vous prenez pour acquis les chaînes de montagnes sans fin et le silence de la voie lactée … Vous prenez pour acquis d’être seul parmi toute cette beauté et de respirer l’air pur. Même si je suis ici depuis un bout de temps, je suis encore émerveillée de voir comment ce pays peut être inhabité. On s’attendrait à voir des villages et des gens entre deux grandes villes comme Melbourne et Adélaïde, mais nous avons dû parcourir 100 km pour trouver des toilettes!

Notre très court séjour à Melbourne a ravivé notre désir d’y rester plus longtemps. C’est une ville tellement stimulante! Nous vous avons parlé de permaculture, de Coop de réparation de vélos et il semble que nous découvrons une nouvelle activité étonnante chaque jour! Même si nous sommes très occupés ces temps-ci, nous avons trouvé le temps de participer un peu : nous avons entendu parler de « Lentil as Anything », un organisme à but non lucratif qui exploite des restaurants où le client paie ce qu’il peut ou ce qu’il pense que la nourriture et le service valent. Ça semble irréel, n’est-ce pas? La majorité de leurs aliments sont biologiques et vous pouvez prendre de délicieux cafés glacés, du chai, du thé équitable, ainsi de suite. Lentil as Anything aborde l’isolation sociale que vivent les nouveaux itinérants et les gens naturellement isolés de la société. Ils offrent du soutien et de la formation aux réfugiés, aux membres de la communauté jeunes et vieux, qui éprouvent des difficultés à s’adapter à leur nouvel environnement social. Ils exploitent même une cantine scolaire de cette façon! Peut-on être plus EXTRAORDINAIRE que ça? La nourriture est spectaculaire. Tout le monde est beau. Le service est impeccable et il y a toujours de la musique en direct ou des expositions multiculturelles quelconques! Vous pouvez manger avec d’autres gens ou vous installer à une table isolée sur la terrasse. C’était la première fois que j’allais dans un tel endroit où l’on peut choisir la communauté ou l’intimité dans un environnement normal de restaurant. Bravo!!!!

Federation Square est au centre de Melbourne. Les touristes et les résidents s’y promènent, visitent la médiathèque gratuite, les galeries d’art et les expositions gratuites ou profitent de l’accès gratuit à l’Internet sans fil. Après avoir battu le record du monde Guinness du plus grand nombre de personnes déguisées en super-héros dans un même endroit, nous étions pas mal affamés. Habituellement, les stands ambulants de nourriture sont interdits, alors nous étions curieux lorsque nous avons vu d’élégants kiosques mettant en valeur des boîtes en bois contenant des fines herbes. Le personnel portait des chemises au logo de StrEAT et le menu, principalement biologique, était plus qu’invitant. Nous avons découvert que StrEAT est une fantastique initiative pour réduire l’itinérance. Puisque c’est un organisme à but non lucratif, tous les profits vont directement aux refuges et à d’autres formidables services offerts aux sans-abris et cela permet à ces jeunes d’apprendre à exercer un métier qui pourra leur fournir un meilleur avenir. Après avoir acheté notre merveilleuse nourriture à conscience sociale, une jeune fille nous a donné une de ces cartes qui disent « Achetez-en dix, obtenez-en un gratuit » qu’on reçoit souvent dans les aires de restauration. Mais cette fois, il y avait une petite touche bien pensée: « Achetez-en dix, et le onzième ira à un jeune sans-abri ». Franchement, wow!

See HIS view
See His and Hers Pictures
See His and Hers Videos

1 comment:

  1. Ouais, au prix que doit couter vivre dans le désert, c'est sur tu passes pas un voyage entier là-bas! Je passe mon temps à parler de votre coop de vélo Melbournienne à tous les Montréalais qui me parle de vélo, question de répandre l'idée! Melbourne semble avoir de belles idées pour s'attaquer à l'itinérance. Je crois qu'en général, le Canada pourrait apprendre tellement de ce lointain cousin qu'est l'Autralie.

    ReplyDelete