Monday, February 8, 2010

Je suis Eddy Murphy… plus maintenant

Read the original in English

Vous souvenez-vous du nigaud de professeur? Ce film dans lequel un professeur obèse devient mince et « beau »pour attirer une fille, puis redevient obèse? Et bien…c’était moi…ou plus précisément, mon pied et seulement la partie « obèse ». Il (Eddy Murphy) regardait ses pieds enfler comme si quelqu’un les avait gonflés comme des ballons. Le mercredi 13 janvier, une force invisible a décidé que ce serait le sort de mon pied droit. Une chose appelée sang s’est précipitée vers ma cheville comme si elle avait appelé le 911 et établi un état d’urgence. Pendant que mes yeux se remplissaient de larmes, l’état-major de l’équipe d’urgence de mon corps avait tellement gonflé mon pied qu’il n’avait même plus l’air d’un pied.

Un cadre de métal très lourd est tombé sur ma cheville exactement à 17 h, comme je fermais les portes de la pâtisserie. Et à ma grande déception, ce fut la fin de ma carrière de pâtissière. J’ai eu des béquilles, deux rayons X (il faut conduire 1,5 heure à l’aller et au retour pour les avoir), de la physio et une très bonne aide de la part de « Work Cover » (comme la CSST), de la pâtisserie et des quatre docteurs que j’ai consultés. Rien n’est cassé. Juste très souffrant. Dans environ trios semaines, je pourrai marcher normalement!

Vous pouvez vous imaginer ce que c’est que de marcher dans l’auberge avec mes béquilles chaque jour. Comme je ne pouvais aller nulle part, j’étais toujours dans la partie commune, où des tonnes de nouveaux routards me posaient la même question : « Comment t’es-tu blessé le pied? », Et immédiatement après me disaient : «Quel dommage de t’être blessée pendant ton voyage! ». Je leur répondais qu’il y avait des choses bien pires dans la vie et que mon existence était chaque jour magique malgré tout. Ils semblaient surpris par mon attitude positive. Un jour, j’ai pu leur fournir un très bon exemple de « choses bien pires ». Il y avait un nouveau client à l’auberge, un Israélien parlant un excellent anglais et ayant un très grand sens du partage. Malheureusement, son corps et sa figure n’étaient pas aussi bien que son intellect, par contre. Il était très lourdement handicapé, avec des membres et des traits déformés comme l’eucalyptus qui évite l’orage. Il se déplaçait presqu’en dansant, avec deux béquilles qui semblaient être devenues une part de lui-même. Il jouait au ping-pong avec sa bonne main et enlevait son t-shirt pour se baigner dans la piscine et discuter avec les autres voyageurs. Il m’a demandé ce qui était arrivé à mon pied, avec un réel intérêt pour moi. Wow!

Après deux semaines et demie, l’état de mon pied s’est amélioré; assez pour me tenir debout pour assister à la course de crapauds qui avait lieu durant la fête nationale australienne. Me tenant fièrement en vert et or (les couleurs officielles d’Oz), j’ai aussi sauvé la vie d’un participant au concours de nourriture en lui donnant de l’eau (Marc a aussi a participé à ce concours) et j’ai joué avec les chiens et leurs drapeaux australiens.

Finalement, nous avons décidé que mon nigaud de pied allait assez bien pour quitter Agnes après deux mois. Nous avons quitté l’endroit après deux jours d’inondations, traversant les rivières à bord de notre épique Shocker. Il était temps de partir: seulement dix minutes après avoir levé le camp sous une pluie torrentielle, une rivière s’est créée et a envahi le champ, exactement où nous posions nos têtes chaque nuit. C’est tout simplement merveilleux comment le paysage se modifie pour réinventer le monde. Comme une femme enceinte. J’aimerais voir le réchauffement planétaire de cette façon…

See HIS view
See His and Hers Pictures
See His and Hers Video

3 comments:

  1. Très sage et simple à la fois. Ton humanité me fait toujours du bien chère Stef!
    Bise,
    François

    ReplyDelete
  2. Steph, c'est tellement agréable de te lire! Tu sais, je suis en voyage moi aussi et il m'est arriver plusieurs fois de me dire "fais comme si tu étais Steph" pour me donner du courage et faire des trucs que j'oserais pas faire sinon, ou pour rester positive! Eh bien, tranquillement, j'y arriverai! Mais bon, vos aventure sont autrement plus aventuresque que les miennes!
    Je t'aime ma belle,
    xxx

    ReplyDelete
  3. Merci de vos mots magnifiques mes beaux amis!

    Très cher François, tu sais a quel point tu me touches toujours par ta profondeur, et je la sens toujours même à travers très peu de mots!Gros calins!

    Marie-Ève! Moi je peux pas croire que tu es moins aventuresque que nous...tu fais un projet de rêve dans ma vison à moi des choses!!! Et puis tu es en Espagne! Yaouuuuuuu! J'ai hâte que tu m'en raconte un peu plus! je t'aime tant la très belle!!!

    -Steph

    ReplyDelete